top of page

AÏCHA

jeu. 10 avr.

|

LE COLISÉE CARCASSONNE

Drame - Tunisie - 2h03 (19/03/2025) De Mehdi M. Barsaoui Avec Fatma Sfar, Yassmine Dimassi, Nidhal Saadi

AÏCHA
AÏCHA

Heure et lieu

10 avr. 2025, 16:00 – 21 avr. 2025, 14:00

LE COLISÉE CARCASSONNE

À propos de l'événement

HORAIRES

5 séances avec des horaires pouvant varier de quelques minutes :

Les horaires précis sont déterminés chaque semaine par le Colisée.

Jeu 10/04 : 16h - Dim 13/04 : 18h15 avec présentation du film par un membre de l'association - Mar 15/04 : 20h20.

Ven 18/04 : 18h40 - Lun 21/04 : 13h45.


SYNOPSIS

Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d'une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l'hôtel où elle travaille s'écrase. Seule survivante de l'accident, elle réalise que c'est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu'elle devient le principal témoin d'une bavure policière.


CRITIQUES

Télérama : Aya, la vingtaine, est soumise à l’autorité religieuse de ses parents, qui cherchent à la marier de force. Après un accident de voiture, elle décide de se faire passer pour morte, afin de changer de vie… Tout le film repose sur ce personnage de femme insaisissable (d’où le titre trompeur), qui se retrouve toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. L’intérêt ne faiblit que lorsqu’une enquête criminelle paresseuse vient s’immiscer dans le récit. La quête d’indépendance d’Aya, portée par la fantastique Fatma Sfar, reste cependant d’une force indéniable. Surtout lorsque celle-ci décide de se cacher, de plein gré, derrière un voile intégral, comme pour prendre à contre-courant les injonctions de la société tunisienne progressiste.

Abus de ciné : Faisant savamment monter la pression, Mehdi Barsaoui utilise d’angoissants plans en plongée dans des escaliers, met en image un cauchemar en boîte de nuit avec l'homme le visage ensanglanté, tente une scène d’évasion par les toilettes, poussant peu à peu son personnage dans ses retranchements.

L'Humanité :

Aïcha débute tel un récit d’émancipation féministe plutôt réussi et intrigant. Mais parfois abondance de biens nuit. La musique invasive, les personnages secondaires, qui à force d’archétypes sombrent dans la caricature, font perdre de la force au film qui surjoue la critique d’une société patriarcale, corrompue et conservatrice.

Le Monde :

Après le remarqué Un fils (2020), avec Sami Bouajila, le réalisateur Mehdi M. Barsaoui poursuit sa radiographie d’une Tunisie fracturée. Aïcha dresse le portrait d’Aya, une jeune femme qui profite d’un accident de la route pour fuir sa famille modeste et l’homme marié qui la berce d’illusions. Elle part vivre à Tunis sous une nouvelle identité et se retrouve très vite prise au piège de circonstances malencontreuses qui l’amènent à s’interroger : doit-elle collaborer à un système corrompu ou faire le choix de la vérité, quitte à prendre le risque de voir sa nouvelle vie s’écrouler ? Avec son élégante mise en scène, Aïcha questionne ces petits renoncements qui viennent peu à peu rogner une part de notre humanité.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=KouGqVavtAA




Partager cet événement

bottom of page