top of page

CINEMA & LITTERATURE

sam. 25 oct.

|

LE COLISÉE CARCASSONNE

Jérôme PRIEUR Ecrivain et Cinéaste Rencontre, Entretien, Projections organisés par le Centre Joë Bousquet et son Temps avec les ADC Samedi 25 octobre et Dimanche 26 octobre 2025

CINEMA & LITTERATURE
CINEMA & LITTERATURE

Heure et lieu

25 oct. 2025, 18:30 – 26 oct. 2025, 13:00

LE COLISÉE CARCASSONNE

À propos de l'événement

Rencontre

Samedi 25 octobre 2025 à 10h30 Centre Joë Bousquet, 53 rue de Verdun Carcassonne


10h30 à 12h45 : Les images de l'écriture

Entretien entre Georges Monti, éditeur et Jérôme Prieur avec la projection de son film Proust vivant (documentaire 20mn - 2000)

Synopsis : Porté par un très beau texte, Proust vivant suit à la trace cet homme singulier, essayant de deviner le mystère d’une vie dont le sens était d’écrire. Marcel Proust disparaît le 18 novembre 1922 à l’âge de 51 ans. Lors de ses obsèques, ducs et duchesses, princes, princesses et jeunes poètes d’avant-garde se pressent derrière le char fleuri.


15h à 17h45 : Empreintes et traces du passé dans le présent

Entretien avec Jérôme Prieur avec la projection de son film René Char, nom de guerre Alexandre (documentaire 61mn - 2006)


Synopsis : Entre Marseille et Nice, des intellectuels allemands et autrichiens trouvent, dès 1933, un refuge contre le nazisme. Dès la déclaration de guerre, à l'été 1939, nombre d'entre eux vont grossir les rangs des camps d'internement français.

Le poète René Char décide de passer du surréalisme à la résistance, de l'absolu du langage à l'action clandestine. Il prend une décision irrévocable : ce qu'il écrit restera secret "aussi longtemps que ne se sera pas produit quelque chose qui retournera entièrement l'innommable situation dans laquelle nous sommes plongés".

Le poète devient le capitaine Alexandre, l'un des chefs locaux de la résistance intérieure, responsable de la réception des atterrissages et des parachutages alliés en France occupée...


Projection 18h30 au Colisée :

Jérôme Prieur présente son film Vivement le cinéma (documentaire 52mn - 2011).


Synopsis : Le cinéma a été découvert au terme d’un foisonnement d’expériences et d’inventions qui a abouti presque par accident à l’invention du cinématographe Lumière et aux féeries des premiers films de Méliès… Cent ans plus tôt, à la fin du Directoire, le physicien-aéronaute Etienne-Gaspard Robertson donnait déjà des séances de projection de Fantasmagorie en faisant danser les diables et les spectres dans la nuit artificielle…


ree

Dimanche 26 octobre 2025 à 10h30 au Colisée

Jérôme Prieur présente son film Les sentinelles de l'oubli (documentaire 84mn - 2023)


Synopsis : Les monuments aux morts de 1914-1918 sont devenus si familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard. Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque chantier artistique peut-être depuis les cathédrales. Ces statues font entrer dans un monde parallèle, là où continuent de vivre les fantômes de la Grande Guerre.


ree


Partager cet événement

bottom of page