DEUX PROCUREURS
ven. 28 nov.
|LE COLISÉE CARCASSONNE
Drame historique - France, Allemagne - 1h58 (5/11/2025) De Sergei Loznitsa Avec Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko, Anatoliy Belyy Titre original Zwei Staatsanwälte


Heure et lieu
28 nov. 2025, 18:00 – 09 déc. 2025, 20:00
LE COLISÉE CARCASSONNE
À propos de l'événement
HORAIRES
5 séances avec des horaires pouvant varier de quelques minutes :
Les horaires précis sont déterminés chaque semaine par le Colisée.
Ven 28/11 : 18h - Dim 30/11 : 18h - Lun 1/12 : 14h
Jeu 4/12 : 16h - Mar 9/12 : 20h échanges après la séance en présence des ADC
SYNOPSIS
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur-général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
SECRETS de TOURNAGE
Une nouvelle interdite pendant 40 ans
Deux Procureurs est né d’une nouvelle écrite en 1969 par Georgy Demidov, physicien arrêté en 1938 et envoyé au Goulag. Ses écrits furent saisis par le KGB en 1980 et ne purent être publiés qu’en 2009, après avoir dormi quarante ans dans l’ombre. Sergei Loznitsa explique : "Au cours des trente dernières années, je me suis constitué une vaste bibliothèque d’ouvrages écrits par des prisonniers du Goulag et des camps nazis. Naturellement, lorsque j’ai entendu parler de la publication de Deux Procureurs, j’ai été intrigué."
"Je l’ai lu, et cette histoire m’a fasciné et m’est restée en tête… Dans un pays où des dizaines de millions de personnes ont été déplacées ou sont passées par le Goulag, et où des millions sont mortes de faim ou dans des conditions inhumaines – la mémoire de ces tragédies vit encore dans presque chaque famille et nous hante toujours aujourd’hui. Quelques années plus tard, j’ai écrit le scénario."
Un casting d'exilés
Le rôle principal a été confié à Aleksandr Kuznetsov après une rencontre à Cannes. Avec Alexander Filippenko et Anatoli Beliv, tous trois avaient quitté la Russie après l’invasion de l’Ukraine en 2022. Le reste de la distribution mêle acteurs lituaniens, lettons et russophones, témoignant d’une mémoire partagée du passé soviétique.
CRITIQUES
Bande annonce :https://www.youtube.com/watch?v=AoZpxL2rI2M

