JANE AUSTEN A GACHE MA VIE
jeu. 13 févr.
|LE COLISÉE CARCASSONNE
Comédie dramatique - France - 1h34 (22/01/25) De Laura Piani Avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Annabelle Lengronne
Heure et lieu
13 févr. 2025, 16:00 – 24 févr. 2025, 14:00
LE COLISÉE CARCASSONNE
À propos de l'événement
HORAIRES
5 séances avec des horaires pouvant varier de quelques minutes :
Les horaires précis sont déterminés chaque semaine par le Colisée.
Jeu 13/02 : 16h - Dim 16/02 : 18h avec présentation du film par un membre de l'association - Mar 18/02 : 20h.
Ven 21/02 : 18h - Lun 24/02 : 14h.
SYNOPSIS
Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.
CRITIQUES
La littérature n’apportant que bienfait, voilà un titre à l’ironie malicieuse. Qui incite aussitôt à en savoir plus sur la personne que la romancière anglaise du XIXᵉ siècle, féministe avant l’heure, ferait souffrir. Elle se nomme Agathe. C’est une jeune femme d’aujourd’hui mais peu faite pour son époque mercantile. Lectrice fervente, elle travaille dans une librairie parisienne, rêve de devenir écrivaine mais trouve nul ce qu’elle écrit. À trop aimer Jane Austen, la grande fleur aux boucles brunes se retrouve empêchée de s’épanouir. C’est vrai aussi côté cœur et sexe. Agathe est sensible, son charme est certain, mais elle a fâcheusement tendance à trébucher et échouer. Dans ce rôle de maladroite gracieuse, Camille Rutherford se révèle parfaite.
Pour son premier long métrage, Laura Piani signe une comédie romantique pleine d’esprit qui s’inscrit dans la lignée fameuse de celles des années 1990 (Quatre Mariages et un enterrement), en la revisitant à la mode française et à l’ère post- #MeToo. Jane Austen a gâché ma vie est un voyage initiatique délicieux, entre raison et sentiments, Paris et une résidence pour jeunes auteurs so cosy entourée de verdure so british. Si les scones, le crachin mélancolique, la poésie et l’humour vous attirent, il s’agit de ne pas rater le rendez-vous.
CINEUROPA
Souvent drôle, visant à la simplicité et ouvertement bon enfant, Jane Austen a gâché ma vie offre une variation française sans prétention mais réussie des classiques Working Title (comme Coup de foudre à Notting Hill) mâtinée de burlesque contenu à la Woody Allen. Écrit par la cinéaste, le scénario tient avec habilité son fil de comédie romantique tout en touchant le centre de la cible de nombreux sujets empathiques (la solitude affective, la nécessité de se libérer des chaînes du passé, d’accepter les mutations et que se mêlent les grandes joies et les grandes tristesses pour trouver les clés de soi-même, les différentes facettes et l’évolution du féminisme, le syndrome de l’imposture artistique, etc.). Avec ce premier long métrage, Laura Piani montre avec efficacité qu’une bonne histoire est "le seul remède contre le désordre de pensées et des sentiments", et que si c’est amusant, c’est encore mieux.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=uoiW2NggkCw