jeu. 04 avr.
|LE COLISÉE CARCASSONNE
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES
De Asmae El Moudir - Maroc 1h 37min - Documentaire - 28/02/24
Heure et lieu
04 avr. 2024, 16:00 – 16 avr. 2024, 20:00
LE COLISÉE CARCASSONNE
À propos de l'événement
SYNOPSIS
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C'est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
CRITIQUES
Franceinfo Culture
Une version miniature de son quartier de Casablanca pour raconter une histoire à la fois personnelle et collective. "La Mère de tous les mensonges", le film d'Asmae El Moudir, trouve sa force dans l'originalité de la reconstitution d'un récit douloureux.
Le Monde
La mise en scène précise, fantaisiste et follement inventive de la réalisatrice nous cueille par sa grâce enfantine et cette magie qui tend à ce petit miracle : ressusciter la mémoire orale et réenchanter les vies. Asmae El Moudir est une réalisatrice, scénariste et productrice marocaine qui vit entre Paris et Rabat. Elle a étudié à La Fémis et est titulaire d’un master en production de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat. Asmae a réalisé de nombreux documentaires présentés dans les Festivals du monde entier, et distingués par d’importants prix nationaux et internationaux. Après plusieurs courts métrages, elle réalise le moyen métrage documentaire THE POSTCARD en 2020. LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES est son premier long métrage. Le film est sélectionné à Un Certain Regard (Cannes 2023) où il remporte le Prix de la Mise en scène et L’Œil d’or.
Première
Ce film au départ intimiste se transforme avec une grande délicatesse en devoir de mémoire et met en lumière un événement oublié de l’histoire du Maroc : les émeutes du pain de 1981. Par cette réinvention du réel qui mélange les formes et les couleurs, la réalisatrice panse des plaies jusqu’ici encore à vif et finit par conjurer le sort.
Cahiers du Cinéma
Le film, qui se présente comme le making-of de ses propres séquences animées, documente d’abord la création d’un lieu privilégié, situé sous les toits, où seront convoqués tour à tour puis tous ensemble les membres d’une famille amenée à réagir à la résurgence de ses secrets. C’est cette riche expérience que filme Asmae El Moudir, instigatrice d’un piège mémoriel dont la contemplation sera le déclencheur d’une parole trop longtemps tue sous la férule d’une grand-mère despotique.
Horaires : Jeudi 4/04 : 16h - Samedi 6/04 et Dimanche 7/04 : 18h - Lundi 8/04 : 14h
Mercredi 10/04 : 18h - Jeudi 11/04 : 16h - Vendredi 12/04 : 14h - Mardi 16/04 : 20h
Bande annonce => La mère de tous les mensonges