top of page

LA QUINZAINE DOCUMENTAIRE : Rue du Conservatoire du 13 au 26 Novembre 2024

mar. 19 nov.

|

LE COLISÉE CARCASSONNE

RUE DU CONSERVATOIRE Documentaire France - 1h20 (18/09/2024) De Valérie Donzelli

LA QUINZAINE DOCUMENTAIRE  : Rue du Conservatoire          du 13 au 26 Novembre 2024
LA QUINZAINE DOCUMENTAIRE  : Rue du Conservatoire          du 13 au 26 Novembre 2024

Heure et lieu

19 nov. 2024, 20:00 – 25 nov. 2024, 14:00

LE COLISÉE CARCASSONNE

À propos de l'événement

HORAIRES

4 séances avec des horaires pouvant varier de quelques minutes :

Les jours et horaires précis sont déterminés chaque semaine par le Colisée

Mardi 19/11 : 20h - Vendredi 22/11 : 14h - Samedi 23/11 : 18h - Lundi 25/11 : 14h.


SYNOPSIS

" En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté. En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne. " Valérie Donzelli


CRITIQUES

Libération

Valérie Donzelli, avec une humilité malicieuse, déplace sa position, se déleste du poids des ans : elle n’est plus la sachante venu donner un cours sur le jeu d’acteur au cinéma, elle est cette petite souris (filmée dans un recoin du Conservatoire) qui profite de l’ébullition ambiante pour garder une modeste trace de nos plus belles années.

Cahiers du Cinéma

Timide parfois, presque fébrile dans sa volonté de filmer comme on capterait une énergie juvénile précieuse, Donzelli cherche un retrait juste pour laisser l’avant-scène à la troupe, et mêle sans s’en inquiéter visée altruiste et narcissique : garder une trace revient ici à en laisser une. 

Le Monde

Il ressort de ce documentaire bien plus qu’un reportage dans les coulisses du conservatoire, mais un portrait en miroir, traversé par le thème de la rupture, indissociable de la création.

Bande annonce =>RUE DU CONSERVATOIRE






Partager cet événement

bottom of page