top of page

L'air de la mer rend libre

mer. 01 nov.

|

Le Colisée

France Algérie drame 1h30 De Nadir Moknèche Avec Youssouf Dabi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb, Lubna Azabal

L'air de la mer rend libre
L'air de la mer rend libre

Heure et lieu

01 nov. 2023, 18:00 – 07 nov. 2023, 20:00

Le Colisée , 10 Bd Omer Sarraut, 11000 Carcassonne, France

À propos de l'événement

SYNOPSIS Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.

Extraits de critiques :

Le coup du gay dans le placard se mariant pour éviter que soit divulgué son secret, on nous l’a déjà fait. Pour le pire (« Tableau de famille », de Ferzan Özpetek, en 2001) et le meilleur (« Loin du paradis », de Todd Haynes, en 2005). Saïd aime Vincent, l’homme de sa vie, mais aussi les garçons, qu’il consomme de manière anonyme. Aucune honte. Que du plaisir. Il consent néanmoins à épouser Hadjira. Une jeune femme qui, après quelques errances et soucis judiciaires, veut se racheter. Sans sacrifier aucun personnage, avec une sensibilité de cinéaste engagé, Nadir Moknèche signe un film romanesque. Le casting est parfait, la mise en scène, irréprochable. Bref c’est une merveille (Xavier Leherpeur)

On retient surtout la manière dont ce portrait d’aujourd’hui d’enfants de l’immigration, avec des comptes générationnels à régler, arpente des terrains intimes que le cinéma français observe rarement d’aussi près. (Libération)

Vive les mariés ?Il flotte une drôle d'atmosphèreà la mairie de Rennes, ou va être célébré l'union de Said et Hadjira.. (Télérama)

Le film propose un nouveau sens du mariage arrangé courant dans les sociétés traditionnelles. Voile jeté sur le passé de Hadjira et l'homosexualité de Said...... (Positif)

Un film attachant qui prend sa place parmi les films précédents de Nadir Moknèche : Lola Pater, Goodbye Morocco, Viva laldgérie...du charme , de l'humour, des personnages attachants et de très bons jeunes comédiens. Que demander de plus ?

 

UN FILM PAR SEMAINE, UNE SEANCE PAR JOUR...

HORAIRES DE RÉFÉRENCE DE LA SEMAINE : lundi-vendredi 14h, mercredi-samedi-dimanche 18h, mardi-jeudi 20h

Pour plus de precision ➡️ Le Colisée

Bande annonce ➡️ l'air de la mer rend libre

Partager cet événement

bottom of page