top of page

mar. 05 déc.

|

Odéum et Colisée

LE CONTRAT SANS FIN Mardi 5 décembre 2023 à 18h à l’Odéum avec l'auteure

Liens  entre littérature et cinéma, roman et documentaire, chacun portant un regard sur la souffrance au  travail et le bien-être social.

LE CONTRAT SANS FIN  Mardi 5 décembre 2023 à 18h à l’Odéum  avec l'auteure
LE CONTRAT SANS FIN  Mardi 5 décembre 2023 à 18h à l’Odéum  avec l'auteure

Heure et lieu

05 déc. 2023, 18:00 – 22:30

Odéum et Colisée

À propos de l'événement

Les ADC recevront l’écrivaine narbonnaise  Juliette KERJEAN  à l'Odéum pour la présentation de  son livre « le contrat sans fin » afin d’échanger  avec le public avant la projection-débat  du film Par la fenêtre ou par la porte  à 20h au Colisée.

La projection-débat  du documentaire est organisée par Les Amis du Monde Diplomatique et soutenue par les ADC.

Liens  entre littérature et cinéma, roman et documentaire, les deux événements portent chacun un regard sur la souffrance au  travail et le bien-être social.

Argumentaire du roman

Depuis qu’elles ont remplacé les États, les Entreprises sont les nouvelles garantes de la paix. Elles promettent santé, loisirs et bonheur à leurs collaborateurs, au moyen d’un contrat signé à la naissance.

Driss, 31 ans, ne vit que pour son travail. Récemment promu Responsable Bonheur au sein de sa Ville-Entreprise, il rêve de poursuivre son ascension sociale, pensant honorer la volonté de sa mère décédée.

Mais l’arrivée dans son service de Valérie, une manager en proie au mal-être, vient bousculer ses croyances.

Amené à reconsidérer le récit familial, le jeune homme démarre une enquête sur ses origines. Une enquête qui le mènera bien plus loin qu’il ne le pense, jusqu’à découvrir les rouages du système auquel il appartient…

Une histoire captivante, dans un monde finalement pas si différent du nôtre. Au-delà de son goût d’aventure et de mystère, un roman qui vient interroger notre rapport au travail et au bonheur.

Juliette KERJEAN est  une romancière de 31 ans, née à Toulouse de parents bretons et résidant à Narbonne où elle travaille comme médiatrice culturelle dans un théâtre. Elle a décidé depuis quelques années de donner plus d’importance à l’écriture dans sa vie et a commencé à écrire le contrat sans fin, une dystopie sur le monde du travail et a repris des études à l’université Toulouse-Jean Jaurès où elle obtient un master de création littéraire et métiers de l’écriture en 2020. Son écriture se nourrit de son parcours notamment de ses études en Sciences Po Toulouse qui ont aiguisé son regard sur le monde et de ses premières années de vie active qui ont causé quelques désillusions. Elle a à cœur de porter un regard sensible et affûté sur notre humanité. Pour elle, la fiction et l’imaginaire sont les meilleurs outils pour parler de ce qui nous préoccupe. Elle a cofondé Murmuration, un collectif de jeunes auteurs.

Le film documentaire de Jean Pierre Bloch  Par la fenêtre ou par la porte

Sortie le 8.11.2023, durée 1h29

le texte est dit par Ariane Ascaride.

Un long métrage pour remonter aux racines des années noires. Le projet Par la fenêtre ou par la porte, titre inspiré par les mots scandaleux prononcés par Didier Lombard, l’ancien PDG de France Télécom au moment de la crise sociale, tient du miracle. Pendant le procès en appel qui s’est soldé en 2022 par une nouvelle condamnation des ex-dirigeants pour harcèlement moral institutionnel, Patrick Ackermann, représentant de SUD PTT dont la plainte en 2009 avait lancé la machine judiciaire, se demande comment laisser une trace de cette affaire emblématique de la souffrance au travail. « Je m’étais mis en tête d’écrire un livre, explique-t-il. Une rencontre m’a convaincu de faire un documentaire. Ce qui s’est passé ensuite est quasi miraculeux.  »

bande annonce ➡️par la fenetre ou par la porte

Partager cet événement

bottom of page