LE DERNIER COMPROMIS
jeu. 27 nov.
|LE COLISÉE CARCASSONNE
Documentaire - France - 1h22 (15/10/2025) De Anne Fonteneau


Heure et lieu
27 nov. 2025, 16:00 – 08 déc. 2025, 14:00
LE COLISÉE CARCASSONNE
À propos de l'événement
HORAIRES
5 séances avec des horaires pouvant varier de quelques minutes :
Les horaires précis sont déterminés chaque semaine par le Colisée.
Jeu 27/11 : 16h15 - Mar 2/12 : 20h30 échanges après la séance en présence des ADC
Ven 5/12 : 18h - Dim 7/12 : 18h - Lun 8/12 : 14h.
SYNOPSIS
En 2023, dans une France en ébullition, secouée par la réforme des retraites et un malaise démocratique croissant, Laurent Berger vit ses derniers mois à la tête du premier syndicat de France. Ce film le suit au quotidien mener ses deux dernières batailles : celle contre une réforme impopulaire et celle plus intime de la fin de 30 ans de militantisme. À travers réunions de crise, dialogues tendus avec l’exécutif, face-à-face médiatiques et échanges sur le terrain, se dessine la chronique d’un moment de bascule, pour le syndicalisme, la démocratie et pour cet homme à l’engagement profond.
CRITIQUES
Télérama :
La réalisatrice Anne Fonteneau a suivi les six derniers mois de Laurent Berger à la tête de la CFDT, qu’il a quittée comme prévu en juin 2023, peu après le passage en force de la réforme des retraites au moyen d’un 49.3. D’échanges téléphoniques avec Élisabeth Borne ou Philippe Martinez en parties de baby-foot, manifestations et interventions dans les médias, apparaît le quotidien chargé d’un homme de dialogue, engagé au service de la collectivité. Si la chronique documentaire se suit avec plaisir, elle ne fait qu’effleurer, à travers les événements qui la rythment, la teneur et la philosophie de l’action syndicale. Telle est la limite du film, qui aurait probablement gagné à comporter une parole plus directe de Laurent Berger sur son parcours, ses convictions et ses projets.
Le Monde :
Anne Fonteneau suit Laurent Berger durant ses derniers mois à la tête de la CFDT, en 2023, alors que les négociations avec l’Etat sur la réforme des retraites sont à l’arrêt, malgré de fortes mobilisations dans la rue. Le film en reste aux figures convenues du documentaire « autorisé » avec une figure publique : mines pensives, sempiternels plans depuis la banquette arrière d’une automobile, ronron des flash d’info, limbes du siège syndical ou des médias, discussions téléphoniques, rencontres sur le terrain avec les adhérents, échanges patelins ou soucieux avec ses collaborateurs ou son homologue de la CGT, Philippe Martinez.
Tout cela reste en surface, comme glissant sur les bureaux et moquettes qui constituent l’essentiel du décor, et jamais on n’entre dans le « dur », la boîte noire des rapports de force, notamment avec le gouvernement. « Moi je veux juste retrouver une vie tranquille. Plus vite ça finit, mieux je me porte », lâche Laurent Berger durant une réunion. Tout au plus apprendra-t-on qu’il aime jouer au baby-foot pour décompresser et chantonner en écoutant la radio en voiture, entre deux rendez-vous.
Première :
Toujours au plus près de son sujet mais jamais envahissante, Anne Fonteneau raconte à travers le départ de Berger le basculement vers un monde dans lequel la recherche de compromis est de plus en plus vu comme de la compromission. Le dernier des Mohicans.
L'Humanité :
Le rythme est intense, les rencontres sur le terrain sont quotidiennes et les attaques viennent de partout.
Bande annonce :https://www.youtube.com/watch?v=B_WobVpoij4

