top of page

mer. 08 nov.

|

LE COLISÉE CARCASSONNE

Lost Country

Serbie 1h 38min / Drame De Vladimir Perišić Par Alice Winocour, Vladimir Perišić Avec Jovan Ginic, Jasna Djuricic, Miodrag Jovanović

Lost Country
Lost Country

Heure et lieu

08 nov. 2023, 18:30 – 14 nov. 2023, 21:00

LE COLISÉE CARCASSONNE

À propos de l'événement

SYNOPSIS

Serbie, 1996, dans le feu des manifestations étudiantes contre le régime de Milošević. Déchiré entre ses convictions et l’amour qu’il porte à sa mère, porte-parole du gouvernement, Stefan, 15 ans, mène sa propre révolution.

Extraits de critiques

Ce fut l’un des chocs cannois. Mais un choc doux, ce qui ne rend pas Lost Country aimable. Bien au contraire ! Son extrême tendresse est un piège doucereux et gluant qui emprisonne ses personnages et laisse des traces durables sur le spectateur…. Rarement amour filial aura été saisi avec autant de justesse, comme un maillage de tendresse et de cruauté doucereuse. (Positif)

Chaque scène est un tableau, ou une nature morte. Il y a des cloisons (une vitre, un mur), des mouvements fluides et colorés, et toujours cette lumière qui vient d’on-ne-sait-où. Récompensé du Prix de la Révélation à la Semaine de la Critique de Cannes, Lost country fait de l’adolescence, un abyme silencieux. (Première)

Si l’intrigue de Lost Country renvoie à la matrice du film de fin d’études de Perisic, Dremanooko  (2003), où un enfant était rendu responsable par ses camarades des exactions commises par son père  à l’occasion des événements de 1996, sa force se trouve décuplée vingt ans plus tard par la présence  d’un duo mère-fils. (Cahiers du Cinéma)

Au centre de Lost Country, il y a Jovan Ginić, un adolescent repéré dans les piscines de water-polo de Belgrade. Tête blonde aux sourcils noirs, la moue dure mais que l’on dirait toujours en passe de fuser. Une de ces découvertes miraculeuses : première fois d’acteur, premier film, prix de la révélation à la Semaine de la critique, et la lumière fut. (L'Humanité)

Coécrit avec la réalisatrice Alice Winocour (Revoir Paris), et baigné de couleurs sourdes et froides qui, comme l’époque elle-même, évoquent aussi bien l’aube que le crépuscule, ce film âpre expose magistralement le désespoir d’une génération empoisonnée par la précédente. (Télérama)

 

UN FILM PAR SEMAINE, UNE SEANCE PAR JOUR...

HORAIRES : lundi-vendredi 14h, mercredi 18h30, samedi-dimanche 18h30, mardi-jeudi 21h

Pour plus de precision ➡️ Le Colisée

Bande annonce ➡Lost Country

Site des Amis du Cinoch' ➡Site ADC

Partager cet événement

bottom of page