top of page

mer. 28 févr.

|

LE COLISÉE CARCASSONNE

Nuit Noire EN ANATOLIE

14 février 2024 1h 54 Policier, Drame, Thriller De Özcan Alper Avec Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli

Nuit Noire EN ANATOLIE
Nuit Noire EN ANATOLIE

Heure et lieu

28 févr. 2024, 18:00 – 05 mars 2024, 20:00

LE COLISÉE CARCASSONNE

À propos de l'événement

SYNOPSIS

Ishak vit seul dans la province d’Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a dû quitter subitement 7 ans auparavant. De retour dans son village Ishak est alors confronté à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.

CRITIQUES (extraits)

Midi Libre

....la quête du personnage principal incarné par l’impressionnant Berkay Artes développe un suspense en double hélice qu’il serait dommage de gâcher. Tandis que remontent les souvenirs dans une suite de flash-back chronologiques se rapprochant peu à peu de la “nuit noir” fatidique, Ishak plonge, lui, dans les entrailles des montagnes anatoliennes, persuadé que c’est dans celles-ci qu’ont été dissimulées les preuves du drame…

...Tourné dans des paysages à couper le souffle, et cadré et éclairé avec un soin que l’on qualifiera de westernien, le film sublime par sa mise en scène ce que le récit révèle. On finit, à tous égards, terrassé.

Dauphiné libéré

Özcan Alper explore les noirceurs de la Turquie rurale et la puissance de destruction de son intolérance. Une vision glaçante, impressionnante par sa manière de poser ses cadres, avec sa cinématographie impeccable de thriller psychologique tout en tension et malaise. L'acteur Berkay Ates, dans sa solitude et sa dévastation, est un personnage d'une force dramatique sans faille, jusqu'à la dernière image.

Télérama

À la faveur de la nuit, Ishak, villageois d’Anatolie, assiste à un meurtre. Flash des lampes torches, éclats de colère… Une expédition punitive est menée contre un jeune garde forestier, Ali, dont l’histoire, au début, reste énigmatique. Sept ans plus tard, devenu joueur de luth en ville, Ishak revient dans les montagnes de son enfance pour veiller sa mère mourante. Et se confronter, enfin, à une tragédie qu’il a fuie en s’exilant.

Construit sur d’incessants flash-back, le film détricote patiemment le mystère du crime, à travers la quête obsessionnelle d’un musicien devenu étranger parmi les siens. De la même manière que la victime, ex-citadin sensible, solitaire, parachuté dans ce coin reculé, suscite le rejet et la suspicion, Ishak, en remuant le passé, bouleverse l’ordonnancement du monde rural, machiste et arriéré, dans lequel il a grandi.La quête de vérité de cet antihéros ombrageux, est avant tout un voyage intérieur. En rencontrant Ali, Ishak, élevé à la dure, s’ouvre à la fraternité, voire à une complicité amoureuse, qui n’est que suggérée, le temps d’une baignade, d’un verre partagé, d’une sérénade chantée en duo. Mais comment assumer cette rupture avec les traditions qui ont forgé des générations d’hommes ? À travers les désirs brimés de son personnage principal, tout en force brute, Özcan Alper ausculte les zones d’ombre d’une communauté rurale gangrenée par la corruption et les codes virilistes d’un autre temps.

Couronné par l’Antigone d’or au dernier Cinemed (Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier), ce beau drame turc distille des indices, maintient, jusqu’au bout, une part de mystère. Et, en creux, questionne aussi la place des femmes dans cet univers patriarcal et violent, dont il faut s’échapper pour s’émanciper. Entre chronique naturaliste et thriller, une odyssée rédemptrice dans des décors d’une beauté fatale, où les grottes renferment les secrets du cœur des hommes.

Horaires (à vérifier) : Mercredi 18h - Jeudi 20h - Vendredi 14h - Samedi/Dimanche 18h - Lundi 14h - Mardi 20h

Bande annonce => Nuit Noire en Anatolie

Partager cet événement

bottom of page