top of page

RENCONTRE PHILIPPE BEZIAT NOUS, L'ORCHESTRE & INDES GALANTES

sam. 21 févr.

|

LE COLISÉE CARCASSONNE

21 février à 20h Avant-Première Nous, l'orchestre 22 février à 11h Indes galantes en présence du réalisateur Philippe BEZIAT

RENCONTRE  PHILIPPE BEZIAT  NOUS, L'ORCHESTRE  &  INDES GALANTES
RENCONTRE  PHILIPPE BEZIAT  NOUS, L'ORCHESTRE  &  INDES GALANTES

Heure et lieu

21 févr. 2026, 20:00 – 22 févr. 2026, 11:00

LE COLISÉE CARCASSONNE

À propos de l'événement


Pour le cinéma, Philippe Béziat réalise les documentaires-opéra Traviata et nous (2012) avec Natalie Dessay et Jean-François Sivadier et Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles (2008) avec Olivier Py et Marc Minkowski. Il écrit et réalise également Noces, Stravinsky-Ramuz (2012) avec Dominique Reymond et Mirella Giardelli.

Pour la télévision, Philippe Béziat réalise des documentaires, parmi lesquels Claudio Monteverdi aux sources de l’opéra (2017) ou Jacques Prévert, paroles inattendues (2017), et il filme régulièrement opéras, ballets, concerts ou pièces de théâtre.

Par ailleurs, il met en scène "Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy (2018) avec Florent Siaud sous la direction de Marc Minkowski, et "La Grande Duchesse" d’après Offenbach (2013) avec la Compagnie "Les Brigands". Il collabore aussi à la mise en scène de spectacles musicaux comme "200 Motels" de Frank Zappa (2018) avec Antoine Gindt et Leo Warynski.

Il a également réalisé pour France Culture une série de portraits d’artistes dont Jean Dubuffet, Giorgio Morandi, Jean Tinguely, Edgar Varèse ou James Ensor.


RENCONTRE avec Philippe BEZIAT

Samedi 21 Février à 20h Avant-Première NOUS, L'ORCHESTRE en présence du réalisateur d'origine carcassonnaise.

Documentaire - France - 1h30 (22/04/2026) Avec Klaus Mäkelä


Dimanche 22 Février à 11h INDES GALANTES, en présence du réalisateur Philippe Béziat avec échanges avec le public.

Documentaire, Opéra - France - 1h48 (23/06/2021)

Cette séance est associée au Festival "L'épopée Hip-Hop" du 13 au 28 février organisé par 11Bouge


SYNOPSIS Nous, l'orchestre

Comment jouer ensemble sans se sentir disparaître dans la masse ? Comment cohabiter si longtemps sans que le groupe explose ? Quel rôle joue vraiment le chef d’orchestre ? Pour la première fois, caméras et micros se faufilent parmi les 120 musiciens de l’Orchestre de Paris, sous la baguette de leur jeune chef prodige, Klaus Mäkelä. Un film immersif au cœur de la musique en train de se faire ; au plus près de l’expérience des musiciens, de leurs émotions, de la beauté.


Bande annonce Nous, l'orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=BD12055qUuA



SYNOPSIS Indes galantes

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?


SECRETS de TOURNAGE Indes galantes

Philippe Béziat envisage de faire ce documentaire en 2017, lorsque Clément Cogitore accepte la proposition de monter Les Indes Galantes à l'Opéra de Paris. C'est principalement l’idée de faire un film musical qui ne parle pas que de musique qui a motivé le réalisateur. Il se rappelle :

"Je fais depuis toujours des films musicaux, des films sur la musique, c’est-à-dire que la musique est pour moi la matière d’un travail cinématographique. Il y a des réalisateurs qui adaptent des romans, moi j’adapte des œuvres musicales. Et même si ça peut paraître étrange, je ne les adapte pas sous forme de fictions : ce qui m’intéresse, c’est de montrer des artistes au travail et de faire des liens entre les œuvres et la vie. Quand j’échange pour la première fois avec Clément Cogitore, je suis frappé par la netteté de ses axiomes et de son dispositif, qui relèvent pour moi d’une proposition d’artiste contemporain, plus encore que de metteur en scène au sens classique – cela dans un endroit plutôt conservateur, l’Opéra de Paris. Évidemment, tout de suite ça me passionne. Et presque tout de suite aussi, je sens que le groupe de danseurs qu’il va inviter sur le plateau sera au cœur de l’expérience. Que la matière du film documentaire se trouvera là : dans le regard que ces danseurs vont porter sur l’institution. Dans la façon dont ils vont l’aborder, la vivre, la traverser."

Le tournage de Indes galantes a duré deux ans, d'octobre 2017 à octobre 2019. "Parce qu’on a eu la chance de pouvoir filmer très en amont, dès les premières séances de travail avec Bintou et Clément, dès les castings de danseurs et de chœurs, ce qui a contribué à nourrir les allers-retours temporels dans le film. Au début, c’était un tournage seulement de temps en temps, pour documenter des moments importants. Et puis quand les répétitions ont commencé, à partir de fin août 2019, on s’est mis à tourner beaucoup plus, pas tous les jours mais presque, jusqu’à la générale et la première, et puis un peu au-delà", se souvient Philippe Béziat. La phase de montage s'est par ailleurs avérée très complexe, puisqu'elle a duré 9 mois avec un premier bout-à-bout de 6h40...


CRITIQUES Indes galantes

Télérama :                                                                                                                 

Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c’est la fusion qui s’opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques.

Le Monde :  

Le film est un précieux document pour saisir la portée politique du projet.

Libération :

Mais son film scintille vraiment lorsqu’il laisse le sociopolitique résonner en sourdine, ou jouer le rôle de basse soutenant avec délicatesse le chant principal, qui est sans doute celui-ci : l’émergence progressive d’un langage commun entre deux territoires inconnus, la naissance patiente d’une admiration mutuelle entre chanteurs d’opéra et danseurs de hip-hop, la manière dont le ravissement esthétique [...] parvient en d’infimes moments de grâce à transcender les assignations de classe respective.


Bande annonce Indes galantes : https://www.youtube.com/watch?v=ImwXHgfCeao




Partager cet événement

bottom of page