mer. 20 mars
|LE COLISÉE CARCASSONNE
SMOKE SAUNA SISTERHOOD
20 mars 2024 1h 29min Documentaire Estonien De Anna Hints
Heure et lieu
20 mars 2024, 18:00 – 26 mars 2024, 20:00
LE COLISÉE CARCASSONNE
À propos de l'événement
SYNOPSIS
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
CRITIQUES (extraits)
Télérama :
Pendant sept ans, la réalisatrice Anna Hints a posé sa caméra dans un sauna à fumée de la région de Võromaa, en Estonie. Une dizaine de femmes ont accepté d’être filmées dans l’intimité de ce cabanon en bois, lieu sacré de la culture locale dédié à la purification du corps et de l’esprit. On les voit occupées à l’entretien du feu, à la récolte des rameaux qui fouetteront leurs peaux moites, on suit leurs bains glaciaux dans l’étang tout proche… Mais, bien au-delà de leurs gestes ritualisés, leur parole constitue la matière principale de ce documentaire, lauréat du Grand prix international au Fipadoc, en janvier dernier. Dans ce sauna, nous raconte une vieillarde dont on distingue à peine la silhouette dans la fumée, des mères ont accouché, des dépouilles de défunts ont été lavées. C’est tout le cycle de la vie que voient défiler les planches de la prosaïque cahute.
Maltraitance infantile, avortement, violences conjugales, deuil périnatal… Sous l’écrasante chaleur vaporeuse, les femmes évoquent sans tabou les épreuves qu’elles ont traversées, questionnent leur condition, les rapports entre les genres, leur désir. Tandis que le regard de la réalisatrice libère le corps féminin de toute sexualisation, les mots échappent à la pression sociale et au carcan patriarcal. Anna Hints excelle à représenter à l’écran l’émouvante qualité d’écoute de cette sororité qui se noue sous ses yeux. Dans une remarquable séquence longue de dix minutes, une femme raconte en détail l’agression sexuelle qu’elle a subie à l’adolescence. En plans serrés, la caméra capte l’empathie d’un visage, une étreinte fusionnelle, une caresse consolatrice. La sincérité des mots et des larmes qui naissent dans les volutes de ce refuge hors du temps nous percute de plein fouet. Tout comme les rires, les chants traditionnels et les pas de danse de ces maîtresses du feu et de la glace. « Nous éliminons toutes ces souffrances, toutes ces peurs et ces souffrances », répètent-elles en boucle, comme un mantra, d’une puissance chamanique.
Première :
En privilégiant l'écoute de l'autre et la vulnérabilité, Anna Hints revient au fondement même de la sororité et livre un documentaire ensorcelant où des êtres sans visage deviennent figures allégoriques de la féminité.
Horaires : Mercredi 18h30 - Jeudi 20h45 - Vendredi 14h - Samedi 18h - Dimanche 18h45 - Lundi 13h45 -
Mardi 26 Mars à 20h : Ciné-débat Amis du Cinoch' avec Droits des femmes et les Amis de Talinn.
Bande annonce => Smoke Sauna Sisterhood