UN POÈTE
jeu. 11 déc.
|LE COLISÉE CARCASSONNE
Comédie dramatique - Colombie - 2h (29/10/2025) De Simón Mesa Soto Avec Ubeimar Rios, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona Titre original Un Poeta


Heure et lieu
11 déc. 2025, 16:00 – 22 déc. 2025, 14:00
LE COLISÉE CARCASSONNE
À propos de l'événement
HORAIRES
5 séances avec des horaires pouvant varier de quelques minutes :
Les horaires précis sont déterminés chaque semaine par le Colisée.
Jeu 11/12 : 16h - Mar 16/12 : 20h échanges après la séance en présence des ADC
Ven 19/12 : 18h - Dim 21/12 : 18h - Lun 22/12 : 14h.
SYNOPSIS
Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévues…
SECRETS de TOURNAGE
Le film est né d’une réflexion très personnelle de Mesa Soto : et s'il échouait en art ? Après son premier long métrage, il a envisagé d’arrêter le cinéma. Il s’est alors projeté dans la peau d’un artiste vieillissant, survivant grâce au souvenir d’un passé créatif. C’est de cette angoisse qu’est née l’histoire du poète raté Óscar. Le réalisateur précise :
"D’ailleurs, le financement du film a été très difficile à cause de cela. Une comédie colombienne sur des poètes ne correspondait pas aux stéréotypes que le marché attend d’un film réalisé dans mon pays. On nous a dit que cela ressemblait à une comédie argentine ou à un film de Woody Allen, et bien sûr, quand ce genre de film vient d’Argentine, c’est logique et ça se vend. Mais quand il vient de Colombie, personne ne sait quoi en faire."
Le rôle principal de Un poète a été confié à un non-professionnel. Ubeimar Ríos , instituteur passionné de poésie et de musique, est l’oncle d’un ami du réalisateur. Mesa Soto avait d’abord refusé, préférant un acteur professionnel, mais Ríos l’a fasciné par sa façon unique de parler et de bouger. Finalement, son humanité a transformé le personnage, le rendant plus attachant que dans le scénario.
CRITIQUES
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=KZm6FCqN6UE

